Commencer le running

Comment reprendre la course à pied

Vous avez envie de reprendre la course à pied ? Quelle bonne idée, le running est l’une des activités sportives simples à mettre en place après un long moment sans activité physique. Mais avant de programmer votre reprise, vous allez devoir vous poser quelques questions…

Pourquoi reprendre le running ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à recommencer la course à pied. Que ce soit pour retrouver la forme, mincir ou juste pratiquer un sport. Toutes les raison de reprendre le running sont bonnes. Car l’activité physique pratiquée correctement est un avantage. Par contre, vous n’allez pas procéder de la même façon en fonction de votre forme et du temps qui vous sépare de votre dernière séance d’entraînement.

Comment reprendre la course à pied ?

Dans la plupart des cas, pour recommencer à courir. On débute par des séances courtes 10 à 15 minutes en alternance de marche et course et l’on évolue jusqu’à réussir à tenir 30 minutes sans marcher. On prévoit en général 2 à 3 séances par semaine.

L’importance n’est pas le nombre de kilomètres parcourus ou la vitesse. Il faut essayer de ne pas vouloir griller les étapes. Cela pourrait vous faire perdre l’envie de recommencer à courir. Trouver un groupe de même niveau ou un club est également un bon moyen de gagner ou conserver sa motivation sur le long terme.

Quel matériel pour recommencer la course à pied ?

Pour courir, on a pas forcément besoin d’un matériel coûteux et dernier cri.

Cependant, il faut faire attention à la qualité de ses chaussures. Car à chaque pas la course provoque une onde de choc pouvant aller jusqu’à 3 fois votre poids. Donc, en fonction de vos terrains de prédilection, de votre poids et de vos objectifs. Faites vous conseiller pour l’acquisition d’une bonne paire de chaussures. Pour le reste une tenue adaptée à la saison fera très bien l’affaire.

Faut-il opter pour une montre gps ou autre ?

Pour recommencer le running, vous n’avez pas besoin de la dernière montre gps à plusieurs centaines d’euros. Une montre avec chronomètre fera l’affaire. Vous pourrez vous faire plaisir lorsque vous aurez progressé et que vous éprouverez le besoin de courir chaque jour 😉

Si comme moi, vous êtes fans de statistiques et souhaitez voir votre progression sur de belles courbes, vous pouvez dans un premier temps aller courir avec votre smartphone dans un brassard ou une ceinture. Certaines appli fonctionnent très bien sans montre.

Quelques conseils pour recommencer à courir en douceur

  • Surtout, ne pas vouloir sauter les étapes. Ne pas hésiter à marcher si la course devient trop dure et ne pas essayer de vouloir aller vite sous prétexte que 10 ans en arrière vous couriez le 10km en 34 minutes.
  • Privilégiez la course à 2 ou en groupe. Cela vous permet de trouver une régularité dans votre course. Cela vous impose un rendez-vous qui aide à conserver la motivation. Et c’est bien souvent plus sympa que de recommencer la course à pied seul.e.
  • S’imposer une régularité. Lorsque l’on recommence le running, programmer 2 séance hebdomadaire est très bien. Mais, il faut veiller à bien respecter le planning. Car on commence à déplacer l’entraînement d’une journée, puis on supprime une séance durant une ou deux semaines et on se retrouve très vite à courir 2 fois par mois sans aucune évolution et arrêter les efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.