Matériel course à pied

Quel matériel de course à pied pour débuter le running ?

Certains affirment que le matériel de course à pied peut se limiter au maximum. Pourtant quand on regarde de plus près. Les marques proposent de nouveaux équipements de running plus techniques et performants chaque année. Alors quel est le matériel de running indispensable pour débuter notre sport fétiche ?

De bonnes baskets

On ne peut pas évoquer l’équipement de running sans parler des chaussures. C’est pour moi l’équipement le plus important. Vous le savez peut-être, mais lors de la course à pied, on subit à chaque foulée un choc correspondant à 3 fois notre poids.

Vous comprenez pourquoi une paire de chaussures solide, confortable et procurant un amorti adapté est très important.

En fonction de vos besoins d’autres qualités peuvent être importantes comme la légèreté pour des chaussures de compétition ou le grip pour des basket de trail.

Du matériel de course à pied adapté à la saison

Pour la saison chaude, un short confortable et un t-shirt respirant sont très agréables. 

Lorsque la saison se rafraîchit, un legging et un haut plus chaud mais respirant est bienvenu. Sans oublier un bon coupe-vent étanche lorsque le temps est humide.

La montre équipement de running indispensable ?

Si vous souhaitez courir pour le plaisir ou pour profiter de la nature et de la liberté, une montre ne sert à rien. Mais, si vous souhaitez pratiquer la course plus sérieusement. Une montre est le strict minimum de votre équipement de running. Ensuite la mesure de la fréquence cardiaque en temps réel et un système GPS permettant d’avoir des statistiques précises sur votre séance est quand même bienvenu lorsque l’on commence à s’entraîner en vue de résultats. Certains pratiquent le running avec leur smartphone dans une ceinture ou dans un dispositif fixé au bras, c’est un bon compromis. Certaines montres permettent de programmer les séances de fractionné à l’avance.

Du matériel de course à pied pour aller plus loin

Il existe de nombreux accessoires plus ou moins essentiels lorsque l’on commence à pratiquer le running performance:

  • les bas et manches de contention. Ces dispositifs permettent de faciliter la récupération en dynamisant le flux sanguin au niveau des jambes et des bras
  • gilet, ceinture, camelbak. Lorsque l’on commence les sorties longues, courir avec son ravitaillement est essentiel
  • Une lampe frontale. Certaines courses se pratiquent en nocturne, donc pour ce type d’événement la lampe est indispensable
  • Les bâtons de trekking. Lorsque l ‘on pratique la course en montagne par exemple, ce type d’accessoire permet de courir plus aisément.

Il existe de nombreuses configuration d’équipement de running liées au type de pratique. Donc, vous allez devoir vous adapter à votre façon de courir et votre discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.