Ca y est les beaux jours arrivent et nous sommes nombreux à commencer à compter les jours avant les points importants de notre saison. Mais, avant de commencer à penser aux résultats. Il est utile de savoir comment bien récupérer après un trail, car lorsque vous aurez le nez dans le guidon, vous ne penserez plus à la récup. Alors, voici quelques conseils de ce qu’il faudrait faire et surtout éviter pour une bonne récupération après trail.
1° semaine: ne rien faire
On pourrait croire, que ne rien faire est facile. Mais amis traileur, nous savons tous les 2 que ce n’est pas aussi simple. Alors, on évite la « petite séance d’étirement » ou le « footing de récup ». Il faut laisser le corps que l’on a malmené reprendre des forces et ne rien faire. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre des bains chauds en alternance avec des bains/ douches froides pour accélérer le retour veineux et booster votre récupération.

2° semaine: entraînement croisé
A partir de la deuxième semaine, vous pouvez reprendre l’entrainement croisé tout doux l’activité avec un peu de vélo en mode balade. Le but du jeu est de ne pas se blesser. Surtout s’il vous reste des compétitions importantes dans la saison. Je sais que c’est compliqué de ralentir à ce point le rythme. Mais si vous avez bien travaillé votre plan d’entraînement, ces quelques jours de récup sont déjà programmés et vous feront le plus grand bien.
3° semaine: reprise de l’entraînement
Ca y est, vous avez bien patienté, vous pouvez reprendre l’entraînement tranquillement. N’en profitez pas pour vous programmer des séances de fous pour rattraper toutes ces séances que vous n’avez pas faites. Allez-y mollo votre corps vous dira merci.
Petite astuce, si vous n’arrivez pas à respecter ce genre de phase de repos, programmez vos congés en famille ou une activité famille cool durant cette période. Cela aidera grandement votre récupération après trail.